Chargement en cours
Ma sélection

Lot 577 - CHER. L’OBSERVATOIRE DE L’ABBÉ MOREUX À BOURGES. - Abbé Théophile MOREUX [...]

Estimation : 200 € / 250 €

résultat non communiqué

CHER. L’OBSERVATOIRE DE L’ABBÉ MOREUX À BOURGES.
Abbé Théophile MOREUX [Argent-sur-Sauldre / Cher 1867 - 1954] - Véritable scientifique, à la fois astronome, météorologue, photographe, mathématicien, géographe. Ordonné prêtre à BOURGES en 1891, il y est enseignant à Saint-Célestin, tout en menant ses recherches savantes - L'essentiel de son travail portera sur le soleil. Il fait construire à BOURGES un observatoire original, de style mauresque en 1909.
Manuscrit autographe signé "Abbé Th. MOREUX Directeur de l'Observatoire de BOURGES", 4 pages grand in-8, d'un article qui a servi à l'impression (nombreuses indications de mise en page), intitulé "Le problème de la pluie et les inondations."
Nombreuses observations et études de faits météorologiques. Présentations de données et de rapports de scientifiques - Reprise de notes de son ouvrage "Le problème solaire". L'une de ses conclusions est que "la clef de notre météorologie se trouve, à n'en pas douter, dans l'étude du soleil. Cette conclusion que je soutiens depuis vingt ans et qui menace de devenir mon delenda est Carthago, je la maintiendrai en dépit de tous les météorologistes de la Terre. C'est dans la fluctuation de l'activité de l'astre "aux rayons duquel notre globe est suspendu" qu'il faut chercher le secret des vicissitudes apparentes de notre climat".

Demander plus d'information