Chargement en cours
Ma sélection

Lot 573 - Émile ZOLA, Écrivain et journaliste (Paris 1840-1902) - Lettre autographe signée [...]

Estimation : 300 € / 350 €

résultat non communiqué

Émile ZOLA, Écrivain et journaliste (Paris 1840-1902)
Lettre autographe signée « Émile ZOLA » de MÉDAN (Yvelines) le 1er Août 1899, au journaliste et chroniqueur italien Jacopo CAPONI (1832-1909). 1p in-8°. qqs rousseurs.
« Mon Cher CAPONI. Voici la recommandation que vous me demandez pour M. BELEREDI. Il est inutile qu’elle se promène et recommander au Correspondant de « LA TRIBUNA » (journal Italien) de ne la montrer qu’au destinataire. Bien à vous. »
Le journal italien « LA TRIBUNA » fit paraître en feuilletons la traduction des ROUGON-MACQUART. Lorsque en Septembre 1892 Émile ZOLA et sa femme Alexandrine visitèrent pour la première fois l’Italie, ils furent reçus en grande pompe par le Comte BERTOLELLI, Administrateur de « LA TRIBUNA ». Lors de l’Affaire DREYFUS, « LA TRIBUNA » soutient Émile ZOLA et naturellement Alfred DREYFUS. ZOLA est rentré d’exil au mois de juin 1899 au moment de la décision de la révision du procès de DREYFUS. ZOLA écrit ici à CAPONI afin de recommander M. BELEREDI auprès de la rédaction de « LA TRIBUNA ». BELEREDI sera le correspondant italien du journal qui couvrit le procès de DREYFUS à Rennes. BELEREDI figure sur la photo des correspondants étrangers du Procès de Rennes paru dans le journal anglais « Illustrated London News » de Septembre 1899.

Demander plus d'information