Chargement en cours
Ma sélection

Lot 15 - Pierre Paul Rubens et son atelier (Siegen 1577 - Anvers 1640) La Sainte Famille avec [...]

Pierre Paul Rubens et son atelier (Siegen 1577 - Anvers 1640)
La Sainte Famille avec Saint Francois et Sainte Anne
Toile 141,5 x 203,5 cm


Justius Muller Hofstede considère notre tableau comme peint par un élève de Rubens, retouché par Rubens pour l'Enfant, les vêtements de la Vierge et les nuages
Hans Vlieghe, considère quant à lui en 1997 que notre tableau est peint par l'atelier de Rubens, et retouché par Rubens pour la tête et le corps de Saint François. Son certificat sera remis à l'adjudicataire

Provenance:- Collection Bryan, 1788;- Collection Farr, Angleterre, 1925;- Chez les Fievez, Bruxelles;- Collection de la Baronne Berthe d'Helmers, 1969;- Collection du Chevalier R. de Laminne, Rhode Saint Genèse, en 1974;- Vente anonyme, Bruxelles, Palais des Beaux-Arts, 13 décembre 1977, n°23, reproduit;- Collection Erik Loncke, Roeselare de 1977 à 1988;- Collection particulière, 1995Exposition:Le siècle d'or de l'école flamande, Taiwan Museum of Art, 1988.

Bibliographie:W.A. Liedtke, Flemish paintings in the Metropolitan Museum of Art, tome I, New York, 1984, cité p.143 sus la note n°8 (reprise de la version du WindsorCastle).

Il existe plusieurs versions de notre tableau, peints par Rubens et son atelier, l'une au Metropolitan Museum de New York (voir W.A. Liedtke, Flemish paintings in the Metropolitan Museum of Art, tome I, New York, 1984, p. 140 - 146), l'autre au Château de Windsor (voir Catalogue de l'expositionThe Queen's Pictures: Royal Collectors through the centuries, National Gallery, Londres, 1991, p.126)

Ces deux peintures diffèrent de la notre en ce qu'elles représentent les personnages en pied (et non coupés à mi-corps), et avec Saint Jean Baptiste (qui n'apparait pas sur le notre)

Michael Jaffé considère que la version originelle peinte par Rubens du tableau conservé au château de Windsor était semblable à notre tableau, mais que la composition a ensuite été agrandie par l'atelier de l'artiste pour représenter les personnages en entier, ajoutant alors le Saint Jean Baptiste et l'agneau. La version conservée au Metropolitan, peinte par Rubens dix ans après celle du château de Windsor représentait quant à elle les personnages en entier, avec SaintJoseph dans une posture différente, mais toujours sans le Saint Jean Baptiste, ajouté plus tard par une autre main. Il existe aussi au musée de San Diego une reprise d'atelier située vers 1630

Notre tableau est donc l'oeuvre la plus proche de la version originale de cette composition de Rubens
Le thème de l'Adoration de Saint François devient très populaire dès le XIV° siècle. Saint Francois, habillé en capucin, est représenté accompagné d'un agneau, symbole de l'humilité du Christ

Estimation sur Demande


PAS D'ENCHERE LIVE POUR CE LOT, MERCI DE CONTACTER DIRECTEMENT L'ETUDE POUR ENCHERIR

Demander plus d'information

Thème : Peintures et dessins Ajouter ce thème à mes alertes