Lot n° 714
Estimation :
4000 - 8000
EUR
1904 - Lot 714
1904
Cap d’international français
CAP/PREMIERE-PREMIERE/JO/FILEZ (Adrien)
Avec cette cap d’international, signe distinctif des premiers sélectionnés en équipe de France, nous touchons un vrai pan de l’histoire de l’assoce, et même de la préhistoire du football association en France.
En effet, Adrien Filez (1885-1965), l’attaquant de l’US Tourcoing connaîtra tous les bonheurs et toutes les rigueurs des balbutiements.
Les bonheurs, c’est d’être du premier-premier match officiel des tricolores, qui le 1er mai 1904, se solde par un héroïque match nul face aux Belges, chez eux au Vivier d’Oie (3-3), un match qui a lui seul mériterait un livre.
Les bonheurs, c’est d’être encore capé en 1908, lors des Jeux Olympiques de Londres. Durant cette période, la France ne dispute que neuf matches, et Adrien en joue cinq. Cinq bien qu’il soit provincial, donc pas avantagé par les sélectionneurs, cinq bien qu’il soit très jeune (19 ans en 1904), et pas vraiment du monde des footeux, car c’est avant tout un jeune homme explosif pratiquant le tir à l’arc et le trapèze, quand son commerce de pinardier, lui en laisse le temps.
Le foot, c’est une amusette pour lui, et il faut qu’il soit bon pour décrocher cinq capes. Cette cap en excellent état, avec son tissus jauni, ses fils d’or, raconte cette histoire pleine de sève.
C’est encore l’USFSA, une Fédération omnisport, qui gère aussi le ballon rond, et son symbole, c’est les anneaux bleu et rouge entrelacés. Cette cap, c’est aussi le Tournoi olympique de Londres en 1908, le troisième de l’histoire, où l’équipe B avec notre Adrien Filez, prend certes une correction face aux expérimentés danois (9-0), mais bien moindre que celle essuyée par notre équipe A (17-1).
Les Danois, qui auraient un futur Nobel dans leur rang, ne seront battus qu’en finale par les Anglais. 25X15. Cette pièce hautement patrimoniale, ayant miraculeusement traversé le temp
My orders
Sale information
Sales conditions
Return to catalogue