NAPOLÉON III. GUERRE DE CRIMÉE 1854 (Préparatifs à la Déclar - Lot 420
NAPOLÉON III. GUERRE DE CRIMÉE 1854 (Préparatifs à la Déclaration de Guerre du 27 mars 1854)- Supplément extraordinaire du "MONITEUR UNIVERSEL" du jeudi 2 mars 1854 - DISCOURS DE S. M. L'EMPEREUR à l'ouverture de la Session Législative de 1854 portant sur la question de la TURQUIE et la nécessité pour la France d'intervenir en Orient «...Messieurs,...Nous avons vu, en effet, en Orient, au milieu d'une Paix profonde, un souverain exiger tout à coup, de son voisin plus faible, des avantages nouveaux, et, parce qu'il ne les obtenait pas, envahir deux de ses provinces. Seul, ce fait devrait mettre les armes aux mains de ceux que l'iniquité révolte...La France a d'autant et peut-être plus d'intérêt que l'Angleterre à ce que l'influence de la Russie ne s'étende pas indéfiniment sur Constantinople; car régner sur Constantinople, c'est régner sur la Méditerranée... Qu'allez-vous faire à Constantinople? Nous y allons avec l'Angleterre pour défendre la cause du Sultan, et néanmoins pour protéger les droits des chrétiens; nous y allons pour défendre la liberté des mers et notre juste influence dans la Méditerranée...» - Typo. PANCKOUCKE. Affiche (66 x 48) État A.
Informations sur la vente - Histoire et Régions de France : Manuscrits, Affiches, Placards et Documents du XIVeme siècle au Général de Gaulle
Histoire et Régions de France
Exposition : Lundi 20 janvier de 10h à 12h30
Conditions de vente - Histoire et Régions de France : Manuscrits, Affiches, Placards et Documents du XIVeme siècle au Général de Gaulle
Nous utilisons des cookies pour vous offrir une meilleure expérience de navigation, réaliser des analyses de trafic du site et de vous proposer des contenus et des annonces les plus adaptés à vos centres d'intérêts.
Personnaliser votre navigation en se souvenant de vos choix et améliorer votre expérience utilisateur,
Suivre le nombre de nos visiteurs et comprendre comment vous arrivez sur notre site,
Proposer des contenus et des annonces adaptés à vos centres d'intérêts.
Votre accord pour l'installation de cookies non strictement nécessaires est libre et peut être retiré ou donné à tout moment.