(SEINE-ET-MARNE). PARIS EN ÉTAT DE SIÈGE, 9 Août 1870 - «Déc - Lot 483
(SEINE-ET-MARNE). PARIS EN ÉTAT DE SIÈGE, 9 Août 1870 - «Déclaration du Gouvernement aux Chambres.» Messieurs. L'Empereur vous a promis que l'Impératrice vous appellerait si les circonstances devenaient difficiles. Nous n'avons pas voulu attendre pour vous réunir que la situation de la patrie fût compromise ... Nous vous demandons de nous aider à soutenir et à augmenter le mouvement national et à organiser la levée en masse de tout ce qui est valide dans la nation. Tout est préparé. PARIS va être en état de défense, et son approvisionnement est assuré pour longtemps. La Garde nationale sédentaire s'organise partout. Les Régiments de pompiers de Paris, les douaniers, seront mis à l'armée active. Tous les hommes de l'inscription maritime... sont appelés... pour réunir une nouvelle armée de 450 000 hommes, nous vous proposons d'abord d'augmenter la Garde nationale mobile... Ne reculant devant aucun des devoirs que les événement nous imposent, nous avons mis en état de Siège PARIS et les départements que l'ennemi menace... l'immense majorité de la ville de PARIS conservera son attitude patriotique...» - Dépêche télégraphique pour Copie conforme L. DE SAINT-PULGENT.
Affiche (64 x 49) État B
Informations sur la vente - Histoire et Régions de France : Manuscrits, Affiches, Placards et Documents du XIVeme siècle au Général de Gaulle
Histoire et Régions de France
Exposition : Lundi 20 janvier de 10h à 12h30
Conditions de vente - Histoire et Régions de France : Manuscrits, Affiches, Placards et Documents du XIVeme siècle au Général de Gaulle
Nous utilisons des cookies pour vous offrir une meilleure expérience de navigation, réaliser des analyses de trafic du site et de vous proposer des contenus et des annonces les plus adaptés à vos centres d'intérêts.
Personnaliser votre navigation en se souvenant de vos choix et améliorer votre expérience utilisateur,
Suivre le nombre de nos visiteurs et comprendre comment vous arrivez sur notre site,
Proposer des contenus et des annonces adaptés à vos centres d'intérêts.
Votre accord pour l'installation de cookies non strictement nécessaires est libre et peut être retiré ou donné à tout moment.