GARD. 1870. BALLON. ARMÉE DE LA LOIRE (SIÈGE D'ORLÉANS) & DÉ - Lot 509
GARD. 1870. BALLON. ARMÉE DE LA LOIRE (SIÈGE D'ORLÉANS) & DÉFENSE DE PARIS - DÉPÊCHE OFFICIELLE du Ministre de l'Intérieur Léon GAMBETTA aux Préfets à propos des combats à ORLÉANS et du courrier reçu de PARIS, par le BALLON FRANKLIN, signalant une victoire du Général TROCHU sous Paris - TOURS, le 6 Décembre 1870 - "...à midi, le Général AURELLES DE PALADINES écrivait à ORLÉANS: Je change mes dispositions, je dirige sur Orléans les 16e et 17e corps; j'appelle les 18° et 20°; j'organise la résistance, je suis à Orléans....M. le Ministre de la guerre voulut se rendre lui-même à Orléans...J'avais espéré jusqu'au dernier moment pouvoir me dispenser d'évacuer Orléans; tous mes efforts ont été insuffisants. Cette nuit la ville sera évacuée signé FREYSSINET...L'ennemi a proposé notre évacuation à Orléans, à 11 heures et demie du soir, sous peine de bombardement de la ville...J'ai accepté au nom du général en chef. Les batteries de la Marine ont été enclouées, les poudres et le matériel détruits...on est sans nouvelle du Général AURELLES..." pour copie conforme L. LAGET - NÎMES, Impr. Typ. CLAVEL-BALLIVET.
Affiche (65 x 49) État A
Informations sur la vente - Histoire et Régions de France : Manuscrits, Affiches, Placards et Documents du XIVeme siècle au Général de Gaulle
Histoire et Régions de France
Exposition : Lundi 20 janvier de 10h à 12h30
Conditions de vente - Histoire et Régions de France : Manuscrits, Affiches, Placards et Documents du XIVeme siècle au Général de Gaulle
Nous utilisons des cookies pour vous offrir une meilleure expérience de navigation, réaliser des analyses de trafic du site et de vous proposer des contenus et des annonces les plus adaptés à vos centres d'intérêts.
Personnaliser votre navigation en se souvenant de vos choix et améliorer votre expérience utilisateur,
Suivre le nombre de nos visiteurs et comprendre comment vous arrivez sur notre site,
Proposer des contenus et des annonces adaptés à vos centres d'intérêts.
Votre accord pour l'installation de cookies non strictement nécessaires est libre et peut être retiré ou donné à tout moment.