­

Pablo Picasso (1881-1973) - Lot 11

Zoom inZoom inZoom inZoom in
Zoom outZoom outZoom outZoom out
Go homeGo homeGo homeGo home
Toggle full pageToggle full pageToggle full pageToggle full page
Lot 11.bis
Aller au lot
Estimation :
300000 - 400000 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 340 200EUR
Pablo Picasso (1881-1973) - Lot 11
Pablo Picasso (1881-1973) « Femme agenouillée se coiffant »,1906 Bronze à patine brune Cachet du fondeur C. Valsuani « cire perdue » Exemplaire original non numéroté édité en 1968 en dix exemplaires numérotés de 1 à 10, un exemplaire d’artiste et un exemplaire de fondeur non numérotés. H : 42,2 ; L : 31,8 ; P : 26 cm Un certificat de Monsieur Claude Ruiz-Picasso (Picasso Authentification) daté du 23 octobre 2019sera remis à l’adjudicataire. Historique : Ce bronze a été conçu en 1906 en céramique alors que Pablo Picasso travaille avec le grand marchand d’art Ambroise Vollard. Ambroise Vollard obtient en 1910 de l’artiste d’en faire une édition en bronze de cinq exemplaires signés et non numérotés, élaborés par le fondeur Claude Valsuani. L’artiste en conserva un exemplaire que l’on retrouve dans l’inventaire de la succession du peintre en 1973. Trois autres sont conservés au Hirshborn Museum de Washington, au Musée de Baltimore et au Ludwig Museum de Cologne. La céramique, quant à elle, fut conservée par Picasso qui l'offrit ensuite à Raoul Pellequier, collectionneur et frère de Max Pellequier, ami et banquier de l'artiste. En 1968, Raoul Pellequier, avec l'autorisation de Picasso, demande à la Fonderie Valsuani de réaliser dix tirages supplémentaires d'après la céramique, mais cette fois non signés mais numérotés. Sur ces dix exemplaires nous connaissons, le 2/10 est conservé au Berggruen Museum de Berlin, le 5/10 au NY Carlsberg Glyptotek de Copenhague, le 6/10 à la Kunsthalle de Hambourg, le 9/10 au Musée Picasso de Paris. Pour limiter le coût de la fonte, Raoul Pellequier donna un tirage du tirage au fondeur à titre de "pièce du fondeur". Cet exemplaire est resté dans les collections de la Fonderie Valsuani jusqu'à sa vente en 1973. Acquis auprès de la famille ayant repris la fonderie, notre bronze est ensuite rentré dans une collection parisienne Bibliographie : - A. Level, Picasso, Paris
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue
Continuer sans accepter >

Nous respectons votre vie privée:

Nous utilisons des cookies pour vous offrir une meilleure expérience de navigation, réaliser des analyses de trafic du site et de vous proposer des contenus et des annonces les plus adaptés à vos centres d'intérêts.

Votre accord pour l'installation de cookies non strictement nécessaires est libre et peut être retiré ou donné à tout moment.