­

[GIRONDE] Importante réunion de documents manuscrits concern - Lot 38

Zoom inZoom inZoom inZoom in
Zoom outZoom outZoom outZoom out
Go homeGo homeGo homeGo home
Toggle full pageToggle full pageToggle full pageToggle full page
Lot 38
Aller au lot
Estimation :
200 - 300 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 227EUR
[GIRONDE] Importante réunion de documents manuscrits concern - Lot 38
[GIRONDE] Importante réunion de documents manuscrits concernant le château de PUYBARBAN dans le Bazadais en Gironde, dont: 1/Catalogue des livres de la Bibliothèque de Puibarban du 12 mars 1802, 11 ff. in-folio; 2/Etat de tous les meubles et linge qui existe dans la maison de Puybarban le 28 janvier 1810, 30 pages in-4; 3/Produits de ma Métaierie du Chic..pendant 16 ans depuis l'année 1794, 14 pages in-8: revenus tirés du bois, de la vigne, de châtaigniers, etc...contrat de mariage d'Antoine Piis, fait à Bayonne en 1795; 4/différents comptes et inventaires, années 1805-1815; 5/Mémoire des récoltes faite dans la Métayerie de Monto; mémoire pour Lanne, 1790; 6/Calpin précis de la fermière de Puibarand repris le 1er janvier 1811, 7 pages i-12 et 28 pages in-8; Police de ferme, 1820 et 1822, etc...L’ancienne seigneurie de Puybarban appartient dès l’origine, au XIIIe siècle, à la famille de Piis. Une demeure forte y est construite au bord du coteau, à l’est de l’église. Par la suite, le château appartient à divers propriétaires successifs. Au XVIIIe siècle, le dernier marquis de Piis fait bâtir un château confortable et spacieux, dans le goût de l’époque. Élu député aux États généraux par la sénéchaussée de Bazas, il ne profite pas longtemps de sa nouvelle maison, puisqu’il est guillotiné à Bordeaux en juin 1794. Au XIXe siècle, le château appartient à diverses familles du pays, Basquiat de Mugrier et d’Uzard notamment.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue
Continuer sans accepter >

Nous respectons votre vie privée:

Nous utilisons des cookies pour vous offrir une meilleure expérience de navigation, réaliser des analyses de trafic du site et de vous proposer des contenus et des annonces les plus adaptés à vos centres d'intérêts.

Votre accord pour l'installation de cookies non strictement nécessaires est libre et peut être retiré ou donné à tout moment.