­

CAMPAN (J.-L.-H. Genest Mme) : Lettres de deux jeunes amies. - Lot 47

Zoom inZoom inZoom inZoom in
Zoom outZoom outZoom outZoom out
Go homeGo homeGo homeGo home
Toggle full pageToggle full pageToggle full pageToggle full page
Lot 47
Aller au lot
Estimation :
200 - 300 EUR
Résultats sans frais
Résultat : 200EUR
CAMPAN (J.-L.-H. Genest Mme) : Lettres de deux jeunes amies. - Lot 47
CAMPAN (J.-L.-H. Genest Mme) : Lettres de deux jeunes amies. Paris, Imprimerie de Plassan, 1811. In-8 demi-chagrin marron du XIXe siècle, dos à nerfs orné, 2 ff et 167 pages. Edition originale, rare, non mise dans le commerce et qui renferme des passages supprimés dans la réimpression. Après la Révolution, Madame Campan fonde l'Institution nationale de Saint-Germain où fut élevée Joséphine de Beauharnais. En 1807, Napoléon la nomme directrice de la Maison impériale d'Écouen, une maison d'éducation pour les jeunes filles inspirée du programme de Madame de Maintenon à Saint-Cyr. En 1811, elle publie ces "Lettres de deux amies", qui décrivent la vie à Écouen. Sous la Restauration son poste est supprimé, et dans un premier temps cet ouvrage qui contient des éloges appuyés de l'empereur, est censuré. Après une période de purgatoire, il est de nouveau édité à partir de 1824. Rare exemplaire enrichi d’un bel envoi de l’auteur à une demoiselle.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue
Continuer sans accepter >

Nous respectons votre vie privée:

Nous utilisons des cookies pour vous offrir une meilleure expérience de navigation, réaliser des analyses de trafic du site et de vous proposer des contenus et des annonces les plus adaptés à vos centres d'intérêts.

Votre accord pour l'installation de cookies non strictement nécessaires est libre et peut être retiré ou donné à tout moment.