­

Jules SIMON (Jules SUISSE dit) Lorient/ Morbihan 1814 - 1896 - Lot 478

Zoom inZoom inZoom inZoom in
Zoom outZoom outZoom outZoom out
Go homeGo homeGo homeGo home
Toggle full pageToggle full pageToggle full pageToggle full page
Lot 478
Aller au lot
Estimation :
600 - 700 EUR
Résultats sans frais
Résultat : 600EUR
Jules SIMON (Jules SUISSE dit) Lorient/ Morbihan 1814 - 1896 - Lot 478
Jules SIMON (Jules SUISSE dit) Lorient/ Morbihan 1814 - 1896 - Ministre de l’Instruction Publique, Membre du Gouvernement provisoire le 4 sept 1870, puis Chef du Gouvernement 1876 - Sénateur, Académie Française . 16 Lettres autographes signées (Dont 6 Lettres à l’en-tête du Sénat.), 1 Billet, 1 Photo, et un Carton d’obsèques. Intéressante correspondance politique et amicale de 1849 à 1880 + Portrait (40 x 27 cm) de Jules SIMON, photographié, exécuté d’après nature, et signé (autographe) par Pierre PETIT, inclus dans « la Galerie des Hommes du Jour. » de 1891 + Carton (12 x 14,5 cm) pour les “OBSÈQUES de M. Jules SIMON à l’Église de la Madeleine le 13 juin 1896. » - Extraits de lettres : « 5 Février 1849, Mon cher Ami. Je viens de passer 12 jours en Belgique, où j’ai fait un terrible métier. J’espère avoir donné le branle à la création de logements ouvriers sur le modèle de Mulhouse. Uns société fondée à Saint-Quentin a réuni cent mille francs de souscription ; une autre à Verviers, deux cent mille. A Liège et à Gand, mes paroles ont produit beaucoup d’impression, et je crois qu’il en résultera un jour ou l’autre quelque chose… Que dites-vous de la Campagne de PELLETAN ?... » « Ô mon Cher Victor (Hugo ?)… J’aurais bien besoin de vous voir à Londres… Vous êtes bien bon de me parler de ma Liberté … Vous me parler de mon dernier livre.. » il parle de SCHOELCHER… « Le savez vous ? Le pauvre MORIN est de nouveau en prison. On l’a arrêté, ainsi que 42 jeunes-gens, sous l’inculpation de Société secrète. Je crois que tout bonnement, ils ont conféré sur les Élections… »
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue
Continuer sans accepter >

Nous respectons votre vie privée:

Nous utilisons des cookies pour vous offrir une meilleure expérience de navigation, réaliser des analyses de trafic du site et de vous proposer des contenus et des annonces les plus adaptés à vos centres d'intérêts.

Votre accord pour l'installation de cookies non strictement nécessaires est libre et peut être retiré ou donné à tout moment.