LA VENTE ET LES BIENS MIS EN VENTE :
Les ventes organisées par la société de vente volontaire de meubles aux enchères publiques Vermot & Associés sont régies par les lois du 10 juillet 2000 et du 20 juillet 2011 et uniquement régies par le droit français. La société Vermot & Associés est mandataire du vendeur. Les ventes sont faites au comptant, en euros et en français. L’adjudicataire est le plus offrant et le dernier enchérisseur et doit indiquer ses nom et adresse à l’employé de la maison le lui demandant. Les enchérisseurs sont réputés agir en leur nom et pour leur propre compte, sauf convention contraire passée par écrit avant la vente avec la OVV. Les biens mis en vente sont vendus en l’état, avec leurs imperfections ou défauts. Une exposition préalable aura permis aux acheteurs de les examiner. Aucune réclamation ne sera admise concernant les restaurations d’usage et petits accidents une fois l’adjudication prononcée. Les biens précédés du signe I appartiennent directement ou indirectement à l’OVV, ses dirigeants, ses salariés ou ses experts. Vermot & Associés engage sa responsabilité quant aux descriptions des catalogues, rapports d’état, étiquettes, indications ou annonces verbales; les descriptions pouvant être modifiées oralement ou par écrit au moment de la vente. L’absence d’indication d’une restauration ou d’un accident dans le catalogue, les rapports d’état, les étiquettes ou verbalement n’implique nullement que les biens en sont exempts. A l’inverse, l’indication d’un défaut n’implique pas l’absence de tout autre défaut.
FRAIS:
En sus du prix d’adjudication, l’acheteur doit à la SVV Vermot & Associés une commission de 26% T. T. C (T. V. A. en sus au taux en vigueur: 20% ou 5,5% selon les cas). Pour les lots en provenance des pays tiers à l’UE, signalés par le signe °, il faudra ajouter une T. V. A. à l’import sur le prix d’adjudication (5,5% ou 20% selon les cas). Pour toute exportation ultérieure de bien acheté en vente, la T. V. A. collectée au titre d’une importation pourra être remboursée à l’acheteur dans les délais légaux et sur présentation des documents douaniers justifiant de sa sortie de territoire. Nous rappelons que les formalités légales de licence d’exportation peuvent avoir un délai de six semaines.
Pour les achats en live via la plateforme Drouot Live un frais supplémentaire de 1,5% HT du prix d’adjudication pour les lots volontaires sera facturé aux acheteurs.
RÈGLEMENT:
Il doit intervenir immédiatement après la vente et selon les modalités suivantes:
En espèces jusqu’à 1 000 euros maximum pour les particuliers résidants en France et professionnels; 15 000euros pour les particuliers résidants à l’étranger, sur présentation d’une pièce d’identité, d’un justificatif de résidence et de provenance des fonds.
Par carte bancaire VISA, MASTERCARD.
Virement bancaire à l’ordre de: Vermot & Associés
Banque: BNP PARIBAS
RIB: 30004 02550 00010175942 36
IBAN: FR76 3000 4025 5000 01017594236
SWIFT: BNPAFRPPPOP
Défaut de paiement: A défaut de paiement (article 14 de la loi 2000-642) par l’adjudicataire, après mise en demeure infructueuse, le bien est remis en vente à la demande du vendeur sur folle enchère de l’adjudicataire défaillant. Si le vendeur ne formule pas cette demande dans un délai de trois mois à compter de la vente, la vente est résolue de plein droit sans préjudice de dommages et intérêts dus par l’adjudicataire défaillant. En outre, Vermot & Associés se réserve le droit de demander à celui-ci des intérêts au taux légal, le remboursement de tous frais engagés pour le recouvrement des sommes dues par lui, ainsi que le paiement de la différence entre le prix d’adjudication initial et le prix final sur folle enchère s’il est inférieur, ainsi que les coûts générés par les nouvelles enchères.
L’opérateur de vente volontaire est adhérent au Registre central de prévention des impayés des Commissaires-priseurs auprès duquel les incidents de paiement sont susceptibles d’inscription. Les droits d’accès, de rectification et d’opposition pour motif légitime sont à exercer par le débiteur concerné auprès du Symev 15 rue Freycinet 75016 Paris. »
Vermot & Associés est abonné au Service TEMIS permettant la consultation et l’alimentation du Fichier des restrictions d'accès aux ventes aux enchères (« Fichier TEMIS ») mis en œuvre par la société Commissaires-Priseurs Multimédia (CPM), société anonyme à directoire, ayant son siège social sis à (75009) Paris, 37 rue de Châteaudun, immatriculée au registre du commerce et des sociétés de Paris sous le numéro 437 868 425.
Tout bordereau d’adjudication demeuré impayé après de Vermot & Associés ou ayant fait l’objet d’un retard de paiement est susceptible d’inscription au fichier TEMIS.
(1) Finalité et base légale du Fichier TEMIS
Le Fichier TEMIS recense les incidents de paiement des bordereaux d’adjudication (retards et défauts de paiement), quel que soit le mode de participation des enchérisseurs (présentiel ou à distance) et peut être consulté par toutes les structures de ventes aux enchères opérant en France et abonnées au service.
L'enchérisseur est informé qu'à défaut de régularisation de son bordereau d'adjudication dans le délai mentionné sur le bordereau, une procédure d'inscription audit fichier pourra être engagée par Vermot & Associés.
La mise en œuvre du Fichier TEMIS et son utilisation par Vermot & Associés est nécessaire aux fins de l’intérêt légitime des abonnés au Service TEMIS de prévenir les impayés et sécuriser ainsi les ventes aux enchères.
(2) Organismes autorisés à consulter le Fichier TEMIS (destinataires)
Le Fichier TEMIS peut être consulté par toute structure de vente abonnée (professionnels et sociétés habilités à diriger des ventes de meubles aux enchères publiques conformément à la