- Lot 62

Lot 62
Aller au lot
Estimation :
2000 - 3000 EUR
Résultats sans frais
Résultat : 6 300EUR
- Lot 62
Antonio Seguí (Córdoba, Argentine, 1934 – Buenos Aires, 2022) Para una Zoología Huile sur toile 27 x 41 cm Signée et datée au dos : 1/8/1964 Légers sauts de peinture. Répertoriée aux Archives Antonio Seguí sous le n°1964-035 Bibliographie : répertoriée (non repr.) au catalogue d’exposition Antonio Segui, Kunstpreis der Stadt Darmstadt 1967, Kunsthalle Darmstadt, 22 août - 28 septembre 1969, n° 24, p. 29. Provenance : - 1969 : Galerie Claude Bernard, Paris L’année 1964 est un très bon cru pour l’artiste argentin désormais installé depuis deux années en région parisienne, à Arcueil. Après ses multiples voyages formateurs en Europe, Afrique, Amérique centrale et du sud – où il s’est initié aussi bien à la peinture qu’à la sculpture et à la gravure – la France devient sa terre d’accueil. En 1962 il s’était déjà fait remarquer à la Biennale de Paris, y exposant des collages mêlant photographie et peinture. Deux années plus tard, il est mis à l’honneur dans deux galeries parisiennes : Jeanne Bucher (gérée alors par Jean-François Jaeger, rue de Seine) et Claude Bernard (au cœur de Saint-Germain des Prés). Consécration internationale : il expose la même année à la XXXIIe Biennale de Venise. Dans ses créations plastiques de 1964, le motif récurrent est celui du personnage expressif à l’extrême, bouche largement ouverte (riant à pleines dents ou tirant la langue), doté d’un regard halluciné, oscillant entre l’humour et le grotesque. Des bandes colorées ondulantes similaires à celles de notre œuvre apparaissent dans Melenita de oro [Crinière d’or], huile sur toile, 22,5 x 32,5 cm, signée et datée « Seguí 64 » au verso, vente Sotheby's Amsterdam du 22/03/2005, lot n° 345. On retrouve ces personnages grimaçant et ricanant dans une grande huile sur toile non titrée, 198 x 150 cm, signée et datée en bas à gauche, passée en vente chez Cornette de Saint-Cyr, Paris-Drouot, le 28/10/2000, lot n° 67. Figures sans corps défini, ces personnages non dénués d’humour font autant penser à des gargouilles qu’à des caricatures enfantines, mi-humaines mi-animales (d’où le titre référant à la « Zoología »). À ses débuts, Seguí a été fasciné par l’expressionniste allemand Otto Dix ainsi que par le peintre et caricaturiste allemand Georg Grosz, membre éminent de Dada. Toutefois, l’Argentin a toujours veillé à tracer sa propre voie, se tenant à distance des mouvements artistiques contemporains et se définissant lui-même comme « néo-marginal ». Il s’est éteint le 26 février 2022 à Buenos Aires. Virginie Journiac, Experte agréée CECOA, FNEPSA et CEDEA
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue