­

15 - OISE. 1575. OFFÉMONT, Prieuré de SAINTE CROIX, à St-Cré - Lot 15

Zoom inZoom inZoom inZoom in
Zoom outZoom outZoom outZoom out
Go homeGo homeGo homeGo home
Toggle full pageToggle full pageToggle full pageToggle full page
Lot 15
Aller au lot
Estimation :
300 - 400 EUR
Résultats sans frais
Résultat : 350EUR
15 - OISE. 1575. OFFÉMONT, Prieuré de SAINTE CROIX, à St-Cré - Lot 15
15 - OISE. 1575. OFFÉMONT, Prieuré de SAINTE CROIX, à St-Crépin-aux-Bois (60). Remise de dénombrement des religieux, prieur et couvent des Célestins de SAINTE-CROIX sous Offémont à Haut et Puissant Seigneur Louis d’ONGNIES, comte de Chaulnes. (Louis d’ONGNIES, Comte de Chaulnes était Surintendant des finances sous CHARLES IX de France de 1561 à 1567.) Fait le 28 Juillet 1575. Parchemin (11,5 x 29 cm), reste de sceau appendu. (Isolées en lisière du parc du château d’Offémont, se trouvent les ruines de l’ancien prieuré Sainte-Croix.. Le prieuré avait été fondé en 1331 par Jean 1er de Nesle pour y conserver un fragment de la Vraie Croix. Quatre Célestins de l’Abbaye de Saint-Pierre-en-Chastres, en forêt de Compiègne, avaient été appelés pour la circonstance. Le prieuré avait été richement doté par les seigneurs d’Offémont, qui s’y réservaient leur sépulture. Le duc d’Orléans y fonde une chapelle en 1403 et le prieuré bénéficie également, à cette époque, des libéralités de Gérard d’Arthies, Archevêque de Besançon, seigneur de Moyencourt. Le prieuré disparaît en 1779.)
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue
Continuer sans accepter >

Nous respectons votre vie privée:

Nous utilisons des cookies pour vous offrir une meilleure expérience de navigation, réaliser des analyses de trafic du site et de vous proposer des contenus et des annonces les plus adaptés à vos centres d'intérêts.

Votre accord pour l'installation de cookies non strictement nécessaires est libre et peut être retiré ou donné à tout moment.