CINEMA – REGISSEUR-ACCESSOIRISTE / Intéressantes archives de - Lot 341

Lot 341
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CINEMA – REGISSEUR-ACCESSOIRISTE / Intéressantes archives de - Lot 341
CINEMA – REGISSEUR-ACCESSOIRISTE / Intéressantes archives de Géo Landry (1897-1975), connu comme chansonnier et metteur en scène (notamment pour les grandes productions au Cirque d’Hiver), que l’on découvre ici comme l’un des grands régisseurs accessoiristes de cinéma des Années 40-50, puisque les plus importantes productions cinématographiques firent appel à lui – Il travailla donc avec les plus grands réalisateurs pour des films cultes – Ces archives sont une mémoire pour l’Histoire du Cinéma français, et sont passionnantes puisqu’en les parcourant défilent les images de ce qui servit au décor, à l’ambiance et à la mise en valeur des acteurs (ainsi pour « Topaze », on visualise la scène de la classe de Topaze grâce à la commande des fameux tableaux de maximes qui ornent les murs « L’argent ne fait pas le bonheur »etc.) – Géo Sandry a classé ces archives par films, sous chemises aléatoires (des doubles pages de magazines en réemploi), une partie cependant reste « en vrac », dans « son jus » (on peut estimer un total de plus de 2000 documents, 25 cm linéaires de hauteur) – Les dossiers constitués pour chaque film sont diversement importants, on trouve des scripts complets avec pour chaque jour de tournage (dépouillement) la liste des accessoires et des costumes, les tableaux de travail, les bons de commande aux fournisseurs, les bons de restitutions, les factures, les listes de chèques de cautions, des consignes de régisseurs, avec de très nombreuses en-têtes des maisons de production – En ce qui concerne les costumes, le recours est habituellement aux maisons spécialisées de location, mais on trouve des rendez-vous d’essayage chez certains tailleurs, les meubles également sont loués et pour les accessoires et décors on a des factures aussi bien de cranes ou un chat empaillé que de corbillards ou d’antiquités de chez Madeleine Castaing – Les dossiers peuvent contenir toutes sortes de documents : autorisation de la Préfecture de Police pour tourner sur la voie publique, dessins d’accessoires à fabriquer, déclaration de casse, dégâts, pertes, un vase qu’une actrice veut acheter, très nombreuses cartes commerciales de fournisseurs de toutes sortes avec listes, etc. – Liste des films : « Sous la Griffe » (1935, Sigma Films) ; « Rigolboche » (1936, Sigma Films) ; « Mariage d’Amour » (1941, Continental Films) ; « Le Moussaillon » (1941, Selb Films Production) ; « Le Billard » (1942, Continental Films) ; « Défense d’Aimer » (1942, Continental Films) ; « L’Assassin habite au 21 » (1942, Continental Films) ; « Le Sucre » (1943, Continental Films) ; « Le Corbeau » (1943, Continental Films) ; « 25 Ans de Bonheur » (1943, Continental Films) ; « Adrien » (1943, Continental Films) ; « Zoo » (1945, Films Eclair-Journal) ; « Cécile est morte » (1944, Continental Films, Maigret) ; « Madame et son Flirt » (1945, Lutetia Films) ; « Coïncidences »  (1946, Equipe Artisanale Cinématographique) ; « Le Gardian » (1946, Lutetia Films) ; « 6 Heures à perdre » (1946, Pathé-Cinéma) ; « Danger de Mort » (1947, Pathé-Cinéma) ; « Tous les Deux » (1948, Celia Films) ; « Le Bal des Pompiers » (1948, MAIC) ; « Docteur Louise » (1949, Fiat Films) ; « La Porte d’Or » (1949, UDIF) ; « Tire au Flanc » (1949, Films Fernand Rivers) ; « L’Amour de Paille » (1950, Films Ariane) ; « L’Amant de Paille » (1950, Ariane Films) ; « Topaze » (1950, Films Marcel Pagnol) ; « L’Homme de Joie » (1950, Ariane Films) ; « Les Mains sales » (1951, Films Fernand Rivers) ; « Quatre heures du Matin » (1951, Films Fernand Rivers) ; « Seul dans Paris » (1951, Films Marcel Pagnol) – On notera que Géo Sandry a beaucoup été employé durant l’Occupation par la Continental Films, cette société de production française à capitaux allemands fut créée en 1940 par Joseph Goebbels pour contrôler la production cinématographique française, on trouve dans ces archives un bloc complet de bons de restitution (accessoires) de cette firme et un exemplaire du questionnaire à remplir par les artistes pour postuler (en question 7 : « Aryen ? », « pièces justificatives ? ») – Géo Sandry était actif dans divers syndicats, on trouve un fort dossier d’environs 80 fiches de renseignements (biographie et filmographie) de réalisateurs, émanant du Syndicat Général de la Production Cinématographique Française, qu’il a mises à jour à la main et complétées début des Années 50 (René Clair, René Clément, Georges Clouzot, Yves Allégret, Jacques Feder etc.) – Un document du Syndicat des Techniciens de la Production Cinématographe donne en 1950 les salaires minimum pour chaque catégorie, ainsi le forfait pour un film pour un réalisateur était de 750.000 fr – Parmi le vrac de divers documents, on trouve un manuscrit autographe de Géo Sandry « Monographie du régisseur d’extérieurs » et un tapuscrit « La télévision a 20 ans »
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