­

Belon du Mans, Pierre: Rare réunion de trois textes reliés e - Lot 5

Zoom inZoom inZoom inZoom in
Zoom outZoom outZoom outZoom out
Go homeGo homeGo homeGo home
Toggle full pageToggle full pageToggle full pageToggle full page
Lot 5.1
Aller au lot
Estimation :
2000 - 3000 EUR
Belon du Mans, Pierre: Rare réunion de trois textes reliés e - Lot 5
Belon du Mans, Pierre: Rare réunion de trois textes reliés en un volume In-4 plein vélin d'époque (petits défauts, petits manques, qq déchirures marginales, mouillures, qq feuillets déreliés, annotations sur les ff blancs, ex-libris manuscrit): 1/Portraits d’oyseaux, animaux, serpens, herbes, arbres, hommes et femmes, d’Arabie & Egypte. Paris, Guillaume Cavellat, 1557. Première édition complète illustrée du voyage scientifique qu’entreprend Belon du Mans (1517-1564) durant trois années en Grèce, Crète, Turquie, Egypte, et en Arabie, de 1546 à 1549. Il publie à son retour plusieurs ouvrages thématiques (poissons en 1551, conifères en 1553, oiseaux en 1555) sur ce voyage. Cette édition de 1557, dédiée à Henri II, est un nouvel ouvrage à part entière, la conclusion scientifique exhaustive de son voyage. Ornée d’un bel encadrement de titre Renaissance à la marque de Cavellat, elle comprend le portrait de Belon, 216 grandes figures dans le texte, dont la précieuse double page d’anatomie comparative sur l’homme et l’oiseau dont Belon fut le premier scientifique à souligner les points communs. 3 cartes figurent les villes fortifiées de l’Egypte, de la Turquie, et du Sinaï (dépliante, ici manquante, manque de papier à l'angle inférieur de la page 11). Certains bois d'oiseaux avaient paru dans L'Histoire de la nature des oyseaux en 1555. 2/De arboribus coniferis, resiniferis, aliis quoque nonnullis sempiterna fronde virentibus, cum earundem iconibus ad vivum expressis. Paris, E. Corrozet, 1553. 8 ff. et 32 pages illustrées de 8 gravures sur bois dans le texte. Première édition. Le premier ouvrage sur les conifères et l'un des premiers livres de botanique à couvrir une seule espèce. Belon fut le premier à nommer tous les arbres à cônes « conifères », terme qui fut suivi par Gesner. Des descriptions sont données des différentes espèces, y compris leur emplacement, et il cite des autorités telles que Dioscorides. L'ouvrage contient des illustrations de Cedrus major, Picæ arboris figura, Pinus, Icon Pinastri, Laricis figura, Sapini arboris delineatio, Abies foemina et Cupressus. 3/De admirabili operum antiquorum et rerum suspiciendarum praestantia liber primus. De medicato funere, seu cadavere condito, et lugubri defunctorum ejulatione liber secundus. De medicamentis non-nullis, servandi cadaveris vim obtinentibus. Liber tertius. Paris, Corrozet, 1553. 8 ff, 110 pages, 4 ff d'index. Première édition. Ce curieux ouvrage traite des différentes cérémonies funéraires des anciens et des modernes, de l'embaumement des corps, de l'usage de la "momie" comme médicament, et de divers autres médicaments ou substances (cèdre, "naphta", nitre.)
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue
Continuer sans accepter >

Nous respectons votre vie privée:

Nous utilisons des cookies pour vous offrir une meilleure expérience de navigation, réaliser des analyses de trafic du site et de vous proposer des contenus et des annonces les plus adaptés à vos centres d'intérêts.

Votre accord pour l'installation de cookies non strictement nécessaires est libre et peut être retiré ou donné à tout moment.