FEUILLET DE TITRE DE L'ÉVANGILE SELON SAINT MATTHIEU - Lot 1

Lot 1
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Estimation :
18000 - 25000 EUR
Résultat : NC
FEUILLET DE TITRE DE L'ÉVANGILE SELON SAINT MATTHIEU - Lot 1
FEUILLET DE TITRE DE L'ÉVANGILE SELON SAINT MATTHIEU Papier de coton enluminé. Berkri, région du Vaspourakan, fin XIIIe - début XIVe siècle. 31,7 x 24,3 cm. Description formelle : Ce feuillet est caractéristique des pages de titre (incipit) des évangiles arméniens avec sa composition en trois éléments décoratifs principaux : une table d'honneur à arcature en haut de page, une frise marginale courant de haut en bas et l'initiale ornée. La table d'honneur est illuminée de deux harpies affrontées dans un rinceau végétal, surmontées de deux perdrix. La frise marginale au motif végétal est remarquable avec son entrelacs formant une étoile de David, symbole ici de la double nature humaine et divine du Christ. L'initiale du texte principal, en caractères onciales yerkat'agir, est ichtyomorphe (en forme de poisson, l'un des symboles christiques). Le texte marginal est en minuscules bolorgir. Le texte au verso est en bolorgir sur deux colonnes. Provenance : Ce feuillet a été étudié par Madame Emma Chookaszian qui en a retrouvé la provenance et mis en lumière son intérêt exceptionnel. Il faisait partie d'un ensemble de trois feuillets d'un même évangile manuscrit détenus dans la collection d'Ervand Alianakian au début du XXe siècle, puis dans celle du diplomate français Jean Pozzi à partir de 1936. En 1950, alors qu'ils faisaient encore partie de la collection Pozzi, les trois feuillets sont décrits par Artavazd Sourmeyan dans son Grand catalogue des manuscrits arméniens dans les collections privées en Europe. En 1971, après la mort de Jean Pozzi, les trois feuillets sont vendus aux enchères à l'Hôtel Drouot sous le marteau de Maurice Rheims et René Laurin (vente du 30 avril 1971, lot 111 : «Feuillets d'un manuscrit du XIIIe siècle»). Par la suite, les feuillets sont séparés : - Un feuillet se trouve actuellement dans la collection de la British Library sous la cote Or. 15591 (recto : Les Quatre évangélistes ; verso : l'Ascension). Il était auparavant dans la collection du grand libraire Sam Fogg à Londres. - Un feuillet se trouve actuellement dans la collection de Robert MacCarthy à Londres avec, au recto, la Mise au tombeau et la Descente aux enfers et, au verso, la Résurrection et les Saintes Femmes au tombeau (ms. 1195). - Le troisième feuillet est celui proposé à la vente (coll. G. Aral). Madame Emma Chookaszian a par ailleurs identifié un double feuillet issu du même manuscrit (présentant la Lettre d'Eusèbe et les tables de concordance des index I, V, VI et VII) qui se trouve également aujourd'hui dans la collection de Robert McCarthy (ms. 1235). Identification de l'artiste : M. Vrej Nersessian, qui a étudié le feuillet de la British Library, attribue cette miniature (et donc la nôtre) à Yovsian (Hovsian), l'un des scribes et artistes les plus célèbres de l'école du Vaspourakan (c'est-à-dire la région du lac de Van). Il était actif dans la région d'Arberan, dans la ville de Berkri et les villages de Berdak et Hazarak, à la fin du XIIIe et au début du XIVe siècle. Le Maténadaran (Institut M. Mashtots des manuscrits anciens à Erévan) possède trois manuscrits copiés et enluminés par cet artiste entre 1303 et 1316 (mss 4806, 4818 et 10670). Toutefois, après un examen attentif des trois évangiles de la collection du Maténadaran mentionnés ci-dessus et la comparaison des oeuvres de Yovsian avec les trois feuillets, Madame Emma Chookaszian considère que ces derniers sont de la main d'un autre artiste du Vaspourakan, non identifié. Cet artiste utilise une palette très limitée qui crée une ambiance beaucoup plus sobre et mystérieuse. Les expressions faciales et les gestes des personnages sont plus dynamiques et expriment une certaine liberté qui n'apparaît pas dans les oeuvres de Yovsian. Notre artiste excelle dans les représentations des mains et des draperies, qui sont modelées d'une manière très spécifique, qui ne peut être retracée dans les scènes de Yovsian. Le style et l'iconographie des tables de concordance de la collection de R. McCarthy et de la page de titre de la collection de G. Aral est beaucoup plus proche de celui des oeuvres d'art créées au XIIIe siècle, car le style des parties décoratives des évangiles illustrées au Vaspourakan se rapproche des traditions islamiques et commence à présenter des ornements caractéristiques de ce style dans leurs décorations à partir du XIVe siècle. La simplicité des tables de concordance et la monumentalité de la page de titre de Matthieu rappellent le style archaïque qui prévalait sous l'influence des manuscrits byzantins et des manuscrits créés à Mélitène (Asie Mineure) aux XIe et XIIe siècles. Le modèle iconographique des décorations de la page de titre de G. Aral se retrouve dans la page de titre de Matthieu de l'Évangile de Berkri, illustrée par le scribe et artiste Hovhannes en 1318 (collection de M. Gary Tatintsian, Dubaï). En ce sens
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