­

SOMME. 1746. SEIGNEURIE DE COURCELLES-SOUS-MOYENCOURT. COUTU - Lot 122

Zoom inZoom inZoom inZoom in
Zoom outZoom outZoom outZoom out
Go homeGo homeGo homeGo home
Toggle full pageToggle full pageToggle full pageToggle full page
Lot 122
Aller au lot
Estimation :
100 - 150 EUR
SOMME. 1746. SEIGNEURIE DE COURCELLES-SOUS-MOYENCOURT. COUTU - Lot 122
SOMME. 1746. SEIGNEURIE DE COURCELLES-SOUS-MOYENCOURT. COUTUME D’AMIENS – Mémoire de procès imprimé pour Messire Pierre LANGLOIS, Chevalier, Seigneur De SEPTENVILLE, ayant acquis la Seigneurie de COURCELLES en PICARDIE (Courcelles-sous-Moyencourt 80), contre Firmin VEISSIER, Ancien Maire de POIX (Poix-de-Picardie 80), 1746; Affaire de retrait féodal : rare mémoire de 31 pages in-folio, Bandeau: “La question que l’appel soumet au Jugement de la Cour est une question pure de droit : Elle consiste à savoir si dans la Coutume d’AMIENS un rachat à prix d’argent de redevances seigneuriales, acte qui par une disposition particulière de cette Coutume donne ouverture aux Droits du Seigneur, n’offre point en même-temps l’occasion du retrait féodal. Cette question est infiniment intéressante pour tous les Seigneurs qui ont des terres dans le district de la Coutume d’AMIENS, parce que si de pareilles aliénations étaient exemptes du retrait, tous verraient bientôt leurs directes décroître, s’éclipser s’anéantir ...”
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue
Continuer sans accepter >

Nous respectons votre vie privée:

Nous utilisons des cookies pour vous offrir une meilleure expérience de navigation, réaliser des analyses de trafic du site et de vous proposer des contenus et des annonces les plus adaptés à vos centres d'intérêts.

Votre accord pour l'installation de cookies non strictement nécessaires est libre et peut être retiré ou donné à tout moment.