­

Château de CHOISY-LE-ROI (VAL-DE-MARNE). Lettre signée Charl - Lot 148

Zoom inZoom inZoom inZoom in
Zoom outZoom outZoom outZoom out
Go homeGo homeGo homeGo home
Toggle full pageToggle full pageToggle full pageToggle full page
Lot 148
Aller au lot
Estimation :
250 - 300 EUR
Enchérir sur drouot.com
Château de CHOISY-LE-ROI (VAL-DE-MARNE). Lettre signée Charl - Lot 148
Château de CHOISY-LE-ROI (VAL-DE-MARNE). Lettre signée Charles-Étienne LE PELLETIER DE BEAUPRÉ, Conseiller ordinaire du Roi Louis XV, au sujet de ses avances d’argent, impayés, pour «Service alimentaire pour la personne du Roy» fait au Château de Choisy-le-Roi. La Marquise de POMPADOUR faisait de fréquents séjours à Choisy. Il était donné des soupers fins dit «à la Française» - Lettre signée de BAUPRÉ, de Paris le 25 Juillet 1759, 4 pages in-folio. Ruiné, endetté pour le service de la Bouche de Louis XV, ce dernier renonce à faire le Service de Choisy: «Je ne prévois pas pouvoir faire le service de CHOISY, et j’ai l’honneur de vous en prévenir, afin que vous ayez la bonté de prendre les mesures que vous jugerez nécessaires. Vous ne serez point surpris de cet évènement, Monsieur, parce que vous savez à fonds ma situation. Mon zèle et mon crédit appuyez du privilège que porte un Service alimentaire pour la personne du Roy ont soutenu jusqu’à présent le courage et la patience de mes fournisseurs; j’ai bien le même zèle, mais je n’ai plus le même crédit, ni les mêmes moyens, … ayant fait deux millions quatre-vingt mille livres de fournitures de plus que je n’ai reçu d’argent… Dans cet état d’abandon je ne puis me résoudre à faire un mauvais service, celui de Choisy ne souffre rien que de beau, de rare et de cher. Pour avoir ce beau, ce cher, il faut de l’argent. Le peu qu’il m’en restait a été employé à St Hubert dont l’on m’avait assuré que les fournitures qui montent à plus de 40 mille livres seraient payées et sur lesquelles je n’ai pas reçu un sol… Je ne veux point échouer à Choisy, ni être la cause du discrédit de la Maison. Vous me dispenserez donc, s’il vous plait d’y servir, et si le Roy (Louis XV) était instruit des efforts que j’ai faits avant d’avouer mon insuffisance, il serait le premier à dire qu’une centaine de sujets comme moi dans son Royaume suffirait pour épargner à son cœur le regret d’avoir recours aux impôts… De BEAUPRÉ.» - LE PELETIER DE BEAUPRÉ, Charles-Étienne (1702-1785), intendant de Champagne (1730), conseiller d’État semestre (1749), puis ordinaire (1761), conseiller au Conseil royal de commerce (1783). Sa fille Louise-Suzanne Le Peletier de Beaupré (1737-1762), épouse de Michel-ÉtienneLe Peletier de Saint-Fargeau (Yonne)
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue
Continuer sans accepter >

Nous respectons votre vie privée:

Nous utilisons des cookies pour vous offrir une meilleure expérience de navigation, réaliser des analyses de trafic du site et de vous proposer des contenus et des annonces les plus adaptés à vos centres d'intérêts.

Votre accord pour l'installation de cookies non strictement nécessaires est libre et peut être retiré ou donné à tout moment.