­

LATOUCHE-TRÉVILLE Louis-René Levassor de la Touche, Comte de - Lot 360

Zoom inZoom inZoom inZoom in
Zoom outZoom outZoom outZoom out
Go homeGo homeGo homeGo home
Toggle full pageToggle full pageToggle full pageToggle full page
Lot 360
Aller au lot
Estimation :
250 - 300 EUR
Enchérir sur drouot.com
LATOUCHE-TRÉVILLE Louis-René Levassor de la Touche, Comte de - Lot 360
LATOUCHE-TRÉVILLE Louis-René Levassor de la Touche, Comte de LATOUCHE-TRÉVILLE, Vice-Amiral, il se distingue pendant la guerre d’indépendance Américaine (Rochefort/ Charente-Maritime 1745 – Toulon/ Var 1804) – Lettre signée, avec compliments autographe, au Général en Chef LECLERC, Capitaine-Commandant de la Colonie de SAINT-DOMINGUE. 3 pages in-folio. En-tête «Le Contre-Amiral LATOUCHE-TRÉVILLE, Commandant les forces navales à Saint-Domingue». Vignette. Port-Républicain (Port-au-Prince, Saint-Domingue), à bord du Vaisseau LE FOUDROYANT, le 3 Floréal An 10 (23 Avril 1802): «Voici les mouvements qui ont eu lieu depuis ma dernière: L’AIGLE se dispose à porter à Santo Domingo (Saint-Domingue) le Citoyen Mongiraud et sa famille… il peut par conséquent se charger d’y transporter le préfet, la frégate L’EMBUSCADE étant dans le sud et ne prévoyant pas qu’elle puisse être de retour avant 10 jours. LE HEROS vient d’arriver des Gonaïves pour compléter son mois de vivres, il n’en avait plus que pour cinq jours. Il va aller occuper la croisière que vous avez prescrit de tenir sur Tiburon et Jérémie. Le Vaisseau LE ZÉLÉ a mis à terre son chargement, il travaille à faire son lest et à se mettre en état de faire son retour en France… LE TOURVILLE est arrivé hier de Saint-Marc, il va travailler à son déchargement. La Flûte L’UTILE est disposée à partir en France avec vos dépêches… LA FRANCHISE est parti le 1er pour la Jamaïque. L’URANIE va aller relever LA CLORINDE à Saint-Marc. Je destine cette dernière à porter le Général BOUDET à la Guadeloupe… Le Corvette LA PAULETTE est dans un état dangereux pour sa membrure. On lui a délivré une préceinte qui a découvert un tel mal que j’ai cru même… suspendre le cours de son armement jusqu’à votre arrivée… Je suis accablé de demandes de tout genre, celles d’argent pour les Bâtiments qui ont des croisières ou des missions, sont d’autant plus pressantes, que les Capitaines et les officiers n’ont pas un écu… Si je ne voyais pas en vous un ami, je ne supporterais pas le fardeau d’un pareil commandement…. On travaille à l’état des vivres que vous m’avez demandé… La TOUCHE -TRÉVILLE.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue
Continuer sans accepter >

Nous respectons votre vie privée:

Nous utilisons des cookies pour vous offrir une meilleure expérience de navigation, réaliser des analyses de trafic du site et de vous proposer des contenus et des annonces les plus adaptés à vos centres d'intérêts.

Votre accord pour l'installation de cookies non strictement nécessaires est libre et peut être retiré ou donné à tout moment.