­

CHAPSAL Charles Pierre, Grammairien (Paris 1788 – 1858) Sa N - Lot 471

Zoom inZoom inZoom inZoom in
Zoom outZoom outZoom outZoom out
Go homeGo homeGo homeGo home
Toggle full pageToggle full pageToggle full pageToggle full page
Lot 471
Aller au lot
Estimation :
150 - 200 EUR
Enchérir sur drouot.com
CHAPSAL Charles Pierre, Grammairien (Paris 1788 – 1858) Sa N - Lot 471
CHAPSAL Charles Pierre, Grammairien (Paris 1788 – 1858) Sa Nouvelle grammaire mise en usage dans tous les Collèges régna longtemps sans rivale. Il en a été fait plus de 60 Éditions, sans compter les contrefaçons nombreuses. 3 Lettres A.S. à Mr SAINTIN, Imprimeur Rue St Jacques N°38 à PARIS – 1836: “Vous avez dû recevoir avec 45 ou 50 rames de papier un effet de 300 francs, trois mots nouvelle, 2 griffes et 2 têtes. Je pense que vous vous occupez de continuer le Tirage dont il y a eu 8000 de tirés, et que vous avons donné des ordres pour que les Tableaux soient recomposés. Il est indispensable que les caractères de ces tableaux ainsi que leur composition soient absolument semblables à la composition et aux caractères des Tableaux actuellement existantes. Cette conformité est nécessaire c’est-à-dire indispensable pour faire distinguer la bonne Édition des Éditions contrefaites. Vous recevrez lundi ou mardi la quantité de papier nécessaire pour compléter 100 Rames. Je vous prie de ne pas ralentir un instant mon Tirage, et de ne pas perdre de vue que vous devez faire immédiatement après un autre tirage de 25000.” - Je vous ai fait expédier 1300 Grammaires à 75, 130 Abrégés à 50, 26 Dictionnaires, 13 exercices sur les pratiques. Quand je vous fit mon envoi; j’ignorais que vous prissiez mes ouvrages chez M. HACHETTE avec qui je suis en relation d’affaires, et je vous avouerai que cette considération ne m’eut pas permis de vous expédier. Puisque la chose est faite, il ne me reste plus qu’a en prendre mon parti, et à vous prier très instamment de garder le plus grand secret sur l’envoi que je vous fait, et notamment sur les prix...” + 2 L.A.S. à Mr TREUNTHAL, rue Saint Louis, N°4, à VERSAILLES. Mardi, Sa femme malade, il ne peux se rendre à une invitation mais fait un don en faveur d’un Artiste malade. Invitation à Dîner rue d’Enfer, 33.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue
Continuer sans accepter >

Nous respectons votre vie privée:

Nous utilisons des cookies pour vous offrir une meilleure expérience de navigation, réaliser des analyses de trafic du site et de vous proposer des contenus et des annonces les plus adaptés à vos centres d'intérêts.

Votre accord pour l'installation de cookies non strictement nécessaires est libre et peut être retiré ou donné à tout moment.