­

NAPOLÉON III. Georges SAND. Baron Maurice de LA CHÂTRE, de s - Lot 512

Zoom inZoom inZoom inZoom in
Zoom outZoom outZoom outZoom out
Go homeGo homeGo homeGo home
Toggle full pageToggle full pageToggle full pageToggle full page
Lot 512
Aller au lot
Estimation :
200 - 250 EUR
Résultats sans frais
Résultat : 200EUR
NAPOLÉON III. Georges SAND. Baron Maurice de LA CHÂTRE, de s - Lot 512
NAPOLÉON III. Georges SAND. Baron Maurice de LA CHÂTRE, de son nom de plume Maurice La Châtre, Éditeur, Romaniste (Issoudun/ Indre 1814 – Paris 1900) Libertaire, Anticlérical, Anarchiste – Lettre autographe signée «Maurice de LA CHÂTRE» Paris le 4 Janvier 1852: «Mon Cher MOCQUARD. Je désirerais être fixé relativement à la grande opération littéraire que je vous ai soumise; car si elle est acceptée, il serait important que je traitasse avec nos grands écrivains pour les feuilletons, notamment avec Georges SAND qui a un nouveau roman terminé. Le Journal contiendrait chaque jour le récit d’une bataille ou la relation d’un acte important qui aurait eu lieu à un jour correspondant sous l’Empire, et qui justifierait ainsi le titre du journal. Le décret relatif aux biens de la Famille d’ORLÉANS a produit le meilleur effet sur les masses, mais on attend avec impatience celui relatif aux biens de la branche ainé des Bourbons, ennemie non moins implacable du nom de Napoléon que la branche cadette. La réception distinguée faite par Madame SAND par le Prince a fait sensation parmi les hommes d’élite du parti Républicain: Soyez assuré, cher ami, qu’en agissant de cette manière le Prince se gagnera tous les cœurs de notre part. Je suis lié, comme vous le savez, avec le Prince Napoléon BONAPARTE et dans mes conversations avec le Prince j’ai cru voir qu’il lui serait agréable de recevoir notre visite; pardonnez-moi, Mon Cher Mocquard, si je me permets d’exprimer mon avis, quoique je ne m’occupe en rien de politique, mais il me semble que votre dévouement à la personne du Prince-Président doit vous faire envisager comme un évènement heureux la réconciliation des deux Princes. Si mon faible concours pouvait vous être de quelqu’utilité, je suis tout à votre disposition, dès le retour du Prince actuellement à Londres mais seulement pour quelques jours. Ceci, mon ami, est l’expression de mon opinion personnelle. A vous de cœur.»
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue
Continuer sans accepter >

Nous respectons votre vie privée:

Nous utilisons des cookies pour vous offrir une meilleure expérience de navigation, réaliser des analyses de trafic du site et de vous proposer des contenus et des annonces les plus adaptés à vos centres d'intérêts.

Votre accord pour l'installation de cookies non strictement nécessaires est libre et peut être retiré ou donné à tout moment.