­

ARCHÉOLOGIE. Charles Alphonse Léon RENIER (Charleville/ Arde - Lot 540

Zoom inZoom inZoom inZoom in
Zoom outZoom outZoom outZoom out
Go homeGo homeGo homeGo home
Toggle full pageToggle full pageToggle full pageToggle full page
Lot 540
Aller au lot
Estimation :
300 - 400 EUR
ARCHÉOLOGIE. Charles Alphonse Léon RENIER (Charleville/ Arde - Lot 540
ARCHÉOLOGIE. Charles Alphonse Léon RENIER (Charleville/ Ardennes 1809 – 1885) Historien, Archéologue, spécialiste d’épigraphie latine, Professeur: Lettre autographe signée «Léon RENIER, de l’Institut.» Paris le 31 Juillet 1861. 2 pages in-4°, adressée à l’Empereur NAPOLÉON III, sur les fouilles de DELPHES (Grèce): «Sire, J’ai l’honneur d’adresser à Votre Majesté les deux notes qu’Elle m’a demandées sur les fouilles de Delphes, protégées par l’empereur. Ces fouilles, produiront, j’en ai la certitude complète, les résultats les plus importants pour la science; Elles répareront avec éclat l’échec que nous a fait éprouver la commission scientifique prussienne, par ses découvertes faites à Athènes, sous les yeux de notre école, paralysée par le défaut de fonds; Elles seront enfin, que votre Majesté me pardonne cette comparaison ambitieuse, une autre Bataille d’Iéna, gagnée par l’Empereur sur le terrain pacifique de l’archéologie. Je crois me rappeler que Votre Majesté cite dans une note du premier chapitre de son introduction à la Vie de César, le passage de Tite-Live qu’est venue si admirablement confirmer l’inscription récemment découverte au Palatin. S’il en est ainsi, cette inscription devrait peut-être figurer dans les appendices de l’ouvrage de l’Empereur, et il y aurait lieu d’en faire faire le fac-similé. Je viens d’apprendre la décision de l’Empereur relativement aux Collections CAMPANA, et je lui demande la permission de lui en exprimer toute a reconnaissance. C’était tout ce que nous pouvions souhaiter de mieux. Si désormais ces collections venaient encore à être condamnées à la dispersion, elles le seraient du moins par leurs juges naturels; Personne n’aurait plus le droit de s’en plaindre, et personne surtout, ce que nous redoutions le plus M. CORNU (Sébastien) et moi, n’oserait en accuser l’Empereur. Je suis avec le plus profond respect et la plus sincère reconnaissance, sire, de votre Majesté.» (C’est l’acquisition par Napoléon III de la Collection Campana, comprenant 11835 objets dont 10295 antiques, et 646 tableaux, qui va permettre au Musée du Louvre de s’agrandir.)
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue
Continuer sans accepter >

Nous respectons votre vie privée:

Nous utilisons des cookies pour vous offrir une meilleure expérience de navigation, réaliser des analyses de trafic du site et de vous proposer des contenus et des annonces les plus adaptés à vos centres d'intérêts.

Votre accord pour l'installation de cookies non strictement nécessaires est libre et peut être retiré ou donné à tout moment.