­

Échancrures du col du tricot et de la chemise de CASERIO Fai - Lot 11

Zoom inZoom inZoom inZoom in
Zoom outZoom outZoom outZoom out
Go homeGo homeGo homeGo home
Toggle full pageToggle full pageToggle full pageToggle full page
Lot 11
Aller au lot
Estimation :
3000 - 5000 EUR
Échancrures du col du tricot et de la chemise de CASERIO Fai - Lot 11
Échancrures du col du tricot et de la chemise de CASERIO Faite dans la toilette qui a précédé l'exécution, le 20 août 1894. De part et d'autre, deux photos en pied de l'intéressé. Dans cadre sous verre. Dim.: 50 x 41 cm. Provenance: - Ancienne collection ROMI. - Collection Jean Feixas. - Exposée au Musée national des Arts et Traditions Populaires (du 19/11/1982 au 18/4/1983) à Paris, n°152. Sante Geronimo Caserio (né à Motta Visconti en Lombardie, le 9 septembre 1873 - mort à Lyon, le 16 août 1894) est un anarchiste italien, assassin de Sadi Carnot, président de la IIIe République française. Le 24 juin 1894, Caserio poignarda mortellement le président Carnot durant un défilé à Lyon. Condamné à mort par la cour d'assises du Rhône, le 3 août, il est guillotiné le 20 août. L'assassinat qu'il commet entraîne le vote par l'Assemblée de la troisième des lois dites «scélérates» dont le but était de compléter l'arsenal répressif contre les menées anarchistes. Après son exécution, ses restes sont déposés dans l'une des fosses communes du cimetière de Loyasse (Lyon, 5e arrondissement), dans la plus grande discrétion (les autorités ne voulaient pas que le lieu de sa sépulture ne devienne un lieu de rassemblement des anarchistes, tout comme elles ne voulaient pas que l'on honore un assassin).
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue
Continuer sans accepter >

Nous respectons votre vie privée:

Nous utilisons des cookies pour vous offrir une meilleure expérience de navigation, réaliser des analyses de trafic du site et de vous proposer des contenus et des annonces les plus adaptés à vos centres d'intérêts.

Votre accord pour l'installation de cookies non strictement nécessaires est libre et peut être retiré ou donné à tout moment.