­

(LA FUITE DE VARENNES 21 JUIN 1791). Collection des 28 Décre - Lot 207

Zoom inZoom inZoom inZoom in
Zoom outZoom outZoom outZoom out
Go homeGo homeGo homeGo home
Toggle full pageToggle full pageToggle full pageToggle full page
Lot 207
Aller au lot
Estimation :
450 - 500 EUR
(LA FUITE DE VARENNES 21 JUIN 1791). Collection des 28 Décre - Lot 207
(LA FUITE DE VARENNES 21 JUIN 1791). Collection des 28 Décrets authentiques sur l'Affaire de Varennes et «l'enlèvement du Roi et de la Famille Royale le 21 Juin 1791.» Pendant l'absence du Roi, l'Assemblée Nationale prend le pouvoir, décrète des Lois et ferme les frontières. Au retour du Roi Louis XVI, de la Reine Marie-Antoinette et ses enfants (Louis XVII et Marie-Thérèse) ils sont entendus par l'Assemblée Nationale et seront juger. 28 Décrets du 21 au 28 juin 1791. Extraits de 5 Décrets: 21 juin 1791 - "1°) Les Décrets de l'Assemblée Nationale déjà rendus qui n'auraient été ni sanctionnés ni acceptés par le Roi, ainsi que les Décrets à rendre..., à raison de l'absence du Roi, porteront néanmoins le nom et auront, dans toute l'étendue du Royaume, la force de Lois, et la formule ordinaire continuera d'y être employée. - Bandeau - Impr. à CHARTRES, 2pp in-folio. + 21 juin 1791- Décret: Une députation du Département de PARIS s'est présentée à la Barre, & a rendu compte de l'arrêté qu'il venait de prendre, conçu en ces termes: DÉPARTEMENT DE PARIS. "Sur la proposition d'un de ses membres, le Département, attendu le départ du Roi & de toute la famille royale, a arrêté que la Municipalité de Paris fera apposer sur le champ les scellés sur les appartements des Tuileries & du Luxembourg; qu'elle fera faire les perquisitions nécessaires pour connaitre par quelles issues la famille royale a été enlevée; qu'elle tiendra aux arrêts tous ceux qui demeurent dans l'intérieur du Château des Tuileries, & quelle les fera interroger..." - Impr. à CHARTRES, 3pp in-4° + PROCLAMATION décrétée dans la Séance du 22 Juin 1791. l'Assemblée Nationale aux Français. - "Un grand attentat vient de se commettre. L'Assemblée touchait au terme de ses longs travaux; la constitution était finie; les orages de la révolution allaient cesser; & l'ennemi du bien public ont voulu, par un seul forfait, immoler la Nation entière à leur vengeance. Le Roi & la Famille royale ont été enlevés dans la nuit
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue
Continuer sans accepter >

Nous respectons votre vie privée:

Nous utilisons des cookies pour vous offrir une meilleure expérience de navigation, réaliser des analyses de trafic du site et de vous proposer des contenus et des annonces les plus adaptés à vos centres d'intérêts.

Votre accord pour l'installation de cookies non strictement nécessaires est libre et peut être retiré ou donné à tout moment.