­

Odilon BARROT, Député de l’EURE, Président du Conseil en 184 - Lot 462

Zoom inZoom inZoom inZoom in
Zoom outZoom outZoom outZoom out
Go homeGo homeGo homeGo home
Toggle full pageToggle full pageToggle full pageToggle full page
Lot 462
Aller au lot
Estimation :
250 - 300 EUR
Odilon BARROT, Député de l’EURE, Président du Conseil en 184 - Lot 462
Odilon BARROT, Député de l’EURE, Président du Conseil en 1848/1849 (Villefort/ Lozère 1791 – Bougival (78) 1873). Brouillon de Lettre autographe signée et 1 Lithographie : Brouillon de sa lettre de démission comme Préfet de la Seine, qu’il adressera au Roi LOUIS-PHILIPPE 1er, fait à Paris le 28 Décembre 1830. 1p in-folio. Barrot rappelle au Roi que ce n’est que par dévouement qu’il a accepté cette fonction et qu’on lui a fait espérer « que (sa) mission ne durerait pas plus longtemps que la nécessité qui la motivait ». Il ajoute : « Je crois que le moment de rentrer dans mes travaux habituels est arrivé. Le Gouvernement de Votre Majesté a constaté sa force, il n’a plus besoin à l’hôtel de ville d’un homme politique, un bon administrateur lui suffira…. » (Nommé Préfet le 30 août 1830, Barrot avait été également élu Député de l’EURE. Le Roi refusa cette démission mais Barrot finit par quitter son poste en octobre. Il devint le Chef des monarchistes constitutionnels de gauche.) + Lithographie (40 x 29) de Bornemann, d’après une Photo d’Adam Salomon. Impr. Lemercier et Cie Paris, 1869
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue
Continuer sans accepter >

Nous respectons votre vie privée:

Nous utilisons des cookies pour vous offrir une meilleure expérience de navigation, réaliser des analyses de trafic du site et de vous proposer des contenus et des annonces les plus adaptés à vos centres d'intérêts.

Votre accord pour l'installation de cookies non strictement nécessaires est libre et peut être retiré ou donné à tout moment.