­

MARCHE DE LOUIS XIII SUR LA ROCHELLE, POUR LE SIÈGE DE LA VI - Lot 34

Zoom inZoom inZoom inZoom in
Zoom outZoom outZoom outZoom out
Go homeGo homeGo homeGo home
Toggle full pageToggle full pageToggle full pageToggle full page
Lot 34
Aller au lot
Estimation :
300 - 400 EUR
MARCHE DE LOUIS XIII SUR LA ROCHELLE, POUR LE SIÈGE DE LA VI - Lot 34
MARCHE DE LOUIS XIII SUR LA ROCHELLE, POUR LE SIÈGE DE LA VILLE 1628. - VILLEBERNIER (Maine-et-Loire) 17 Octobre 1627. Quittance de Pierre BAUSELIN Laboureur de 60 livres tournois «pour avoir fait raccommoder les chemins et fait faire plusieurs petits ponceaux, depuis le gué jusqu'au bourg de Villebernier, pour le passage du Roi (LOUIS XIII) et de sa suite à SAULMUR (Saumur) et pour faire faire une barrière à l'entour du passage des champs et la sortie du gué, afin que personne n'y passe que sa dite Majesté et ceux de sa suite.» - Vélin (11 x 30cm) oblong. un peu jaunie. (Le 10 août 1627 une armée conduite par le Roi lui-même, accompagné du cardinal ministre Richelieu, du duc d'Angoulême et du maréchal de Bassompierre, investissait La Rochelle, la plus importante des villes livrées aux réformes, le boulevard du protestantisme, comme on l'appelait alors. Le 28 octobre 1628, on signa une convention qui enlevait à La Rochelle tous ses privilèges ; et le lendemain une députation vint présenter à Louis XIII les soumissions des habitants.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue
Continuer sans accepter >

Nous respectons votre vie privée:

Nous utilisons des cookies pour vous offrir une meilleure expérience de navigation, réaliser des analyses de trafic du site et de vous proposer des contenus et des annonces les plus adaptés à vos centres d'intérêts.

Votre accord pour l'installation de cookies non strictement nécessaires est libre et peut être retiré ou donné à tout moment.