­

GUERRE DE 1870. NORD ET PAS-DE-CALAIS. Ravitaillement de PAR - Lot 560

Zoom inZoom inZoom inZoom in
Zoom outZoom outZoom outZoom out
Go homeGo homeGo homeGo home
Toggle full pageToggle full pageToggle full pageToggle full page
Lot 560
Aller au lot
Estimation :
100 - 150 EUR
Enchérir sur drouot.com
GUERRE DE 1870. NORD ET PAS-DE-CALAIS. Ravitaillement de PAR - Lot 560
GUERRE DE 1870. NORD ET PAS-DE-CALAIS. Ravitaillement de PARIS par le Chemin de Fer du NORD. «Préfecture du Nord. Avis. La Compagnie du Chemin de fer du Nord nous informe qu’elle transportera gratuitement sur son réseau, et qu’elle rendra en franchise, au départ de toutes ses gares actuellement accessibles, tous les objets ou denrées envoyés à titre de don patriotique à la ville de Paris. Les misères à soulager sont grandes et c’est aux populations de ce pays, si riche et un des moins éprouvés par les souffrances de l’invasion, qu’il appartient de se montrer généreux. Tous les dons seront reçus et expédiés Franco à M. le Sous-Préfet de Dunkerque qui les fera parvenir à Dieppe, également en franchise, jusqu’au jour où le rétablissement de la ligne du chemin de fer permettra de les envoyer directement sur Paris. Les noms des donateurs seront inscrits… Les négociants sont informés que… la seule voie ouverte, quant à présent, aux denrées qu’ils pourraient vouloir diriger sur Paris, est celle de Dieppe, par les Ports de Boulogne, Calais et Dunkerque.» Affiche imprimée en 1871 chez L. Danel (56 x 45 cm) État B, consolidations au verso.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue
Continuer sans accepter >

Nous respectons votre vie privée:

Nous utilisons des cookies pour vous offrir une meilleure expérience de navigation, réaliser des analyses de trafic du site et de vous proposer des contenus et des annonces les plus adaptés à vos centres d'intérêts.

Votre accord pour l'installation de cookies non strictement nécessaires est libre et peut être retiré ou donné à tout moment.